soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

Glossaire

 

Cheikh : littéralement « l'Ancien » ou « le Guide ».. Terme utilisé pour désigner le Maître spirituel dans le soufisme. La fonction du Cheikh est une guidance spirituelle, ayant pour objectif de nous faire découvrir par nous-mêmes la réalité divine. Le Guide est celui qui a déjà parcouru le chemin, qui s'est éteint en Dieu, et qui a ensuite été renvoyé vers les Hommes pour les guider vers Lui, indépendamment de tout choix et de toute volonté personnelle.

Faqir : littéralement « pauvre », au sens de la pauvreté en esprit dont parlent les Evangiles. Utilisé pour désigner les disciples d'une voie soufie. Donne foqqara au pluriel, faqira et faqirat au féminin.

Sirr : le « secret spirituel ». Déposé par la permission divine dans le coeur du Cheikh, c'est ce secret qui rend la Voie opérative et permet la transformation progressive du disciple. On distingue les voies du sirr et les voies dites de bénédictions (tabarrouk).

Hadith : parole du Prophète Muhammad, rapportée par des personnes présentes à ce moment là, et pieusement transmise ensuite de génération en génération..

Hadith qudsi  : parole dans laquelle Dieu s'exprime à la première personne du singulier, exprimée par la bouche du Prophète Muhammad.

Idhn : « autorisation » ou permission divine de transmettre l'initiation et le secret spirituel, donc de guider des hommes vers Dieu.

Dhikr : nom verbal tiré de la racine arabe dhakara, qui signifie: se rappeler quelque chose, faire mémoire, se ressouvenir, rappeler souvent. Est utilisé pour désigner l'invocation de Dieu. Moyen privilégié de polissage et de purification du coeur, le dhikr est mention de Dieu, souvenir de Dieu, et prise de conscience toujours plus profonde de sa Présence

Maddagh : petite bourgade de l'Est marocain où est situé le principal centre de la Voie Qadiriya Boutchichiya. C'est l'endroit où habite le Cheikh Sidi Hamza al Qadiri al Boudchichi.

Wird : c'est le premier type de dhikr que reçoit le disciple lorsqu'il s'engage dans la Voie. Il est constitué d'un ensemble d'invocations, que le Guide communique à son disciple. Il s'agit généralement de versets coraniques, de Noms divins, et de certaines prières sur le Prophète, pour un nombre et dans un ordre donné.

Muqaddem (muqaddimat au féminin) : littéralement celui ou celle « qui est devant ». Représentant du Cheikh pour un groupe donné, investi d'une transmission particulière, et autorisé à passer le pacte initiatique au nom du Cheikh. Il est chargé de veiller à ce que le travail spirituel ait lieu conformément aux indications de celui-ci, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Il s'assure donc aussi bien du bon déroulement des réunions, que du suivi personnel de chaque disciple qui fait partie de son groupe.