La vraie connaissance ne sobtient quavec humilité.
La démarche pour sacheminer vers elle est semblable
à celle dune personne qui veut boire leau dun
ruisseau : elle devra se baisser pour boire. Leau est toujours
située dans le lieu le plus bas, il nous faut être
comme leau.
Le respect des prescriptions de la Loi Divine (sharia) joue
le même rôle que la cire du bouchon qui empêche
le liquide de se répandre hors de la bouteille. Un récipient
peut être rempli deau, mais si le fond est éventré
tout le liquide va sen échapper : on aura beau
essayer de le remplir à nouveau, rien ne pourra se conserver.
Cette image illustre la situation du disciple qui napplique
plus la Loi Divine.
Rien
n'est en dehors de Dieu. Il enveloppe toute chose. On contemple
cela après la réalisation. Cette réalisation
est quelque chose de donné. Dans ce domaine, les sciences
extérieures ne servent à rien. Un savant a l'habitude
de tout mesurer, de tout évaluer, de tout peser. Celui
qui se situe au-delà de cette approche ne se pose plus
ces problèmes.
Celui
qui essaie de trouver un chemin grâce aux écrits
dIbn Arabi ou des autres maîtres soufis du passé
ne fait que suivre leurs " djellabas". Il restera
à la surface des choses. Les méthodes varient en
fonction des conditions de lépoque dans laquelle
nous vivons. Seul un maître vivant détient les clés
de la progression initiatique.
A
un certain degré, le besoin de Dieu devient comparable
au besoin dassistance quéprouve une personne
en train de se noyer et appelant désespérément
au secours. Ce besoin détruit tout désir autre que
Dieu.
La
sagesse est dans le coeur : celui qui veut avoir de l'eau
dans son puits doit creuser ; plus il creuse, plus l'eau est
abondante ; s'il arrête de creuser, l'eau ne dépasse
jamais le niveau initial. Celui qui creuse ce puits ne doit pas
dire ou croire que l'eau a atteint le niveau maximal, il doit
continuer de creuser, car ce puits n'a pas de limite.
Chacun
doit veiller sur son coeur. Toute suggestion devra être
rejetée. Il faut rejeter ce qui est malsain en soi et tenter
de s'ouvrir à toutes les Grâces Divines, à
ce qui est positif et favorise le cheminement et la progression.
Mais comment rejeter les suggestions négatives ? Lorsqu'on
les sent arriver, il faut dire à son ego qu'il a tort et
que c'est lui qui a tous les défauts et non les autres :
" C'est moi qui suis en tort. Si je vois le défaut
dans l'autre, c'est parce qu'il est en moi, sinon je ne l'aurais
pas vu ! ".
Invoquez
jusqu'à ce qu'on dise : c'est un fou ! (Hadith)
Le
dhikr pratiqué régulièrement fait disparaître
progressivement les désirs et les pensées impures.
De la même manière, si des chasseurs se rendent chaque
matin dans la forêt et tirent des coups de fusil, alors
tous les animaux apeurés senfuient en entendant les
coups de feu, puis reviennent un peu plus tard dans la journée.
Mais comme les chasseurs reviennent tous les jours, les animaux
finissent par changer dendroit.
Létat
spirituel est la manifestation de lattirance du disciple,
y compris son corps, vers lEsprit. Le coeur réagit
ainsi parce quil nest pas habitué à
la Lumière Divine et cela se répercute sur tout
lêtre, y compris le corps.
Vous
avez des états spirituels différents. Leau
est une mais les fleurs sont multiples.
Louverture
(fath) est le dévoilement soudain de la Réalité
Divine et donc la fin de lillusion. Cest comme une
boule de neige que lon jette dans locéan. La
boule de neige est lego (nafs) et locéan, la
Réalité Divine. La boule de neige nest rien
dautre que de leau gelée. Une fois jetée
dans locéan, elle redevient liquide. Lego na
quune existence éphémère et illusoire
si on le considère en lui-même, coupé de son
origine. De même, pour la boule de neige. Si on se fie à
son état présent, à sa consistance du moment,
elle semble différente de leau, elle paraît
être dune nature originale. En réalité,
elle nest rien d'autre que de l'eau, une goutte semblable
à toutes les autres gouttes de locéan. Il
ny a quune eau et différents états de
cette même eau.
Il
ny a pas dautre réalité que la Réalité
Divine (la ilaha illa Allah).
Il
n'est pas possible d'avoir des prétentions à l'Amour
Divin alors quil y a encore des attaches liées aux
biens de ce monde présentes dans le coeur. C'est ainsi
que l'on peut éprouver l'amoureux : l'amour véritable
va de pair avec une véritable générosité.
Sidi Boumedienne racontait souvent l'histoire suivante : un homme
prétendait à l'amour de Dieu et de son Prophète.
Dieu voulut alors l'éprouver et lui envoya un ange sous
forme humaine qui lui dit : " Oh toi qui prétends
à l'amour de Dieu et de son Prophète, donne-moi
ta djellaba ! ". Cet homme la lui donna. Puis l'ange
lui dit encore : " Donne-moi ta robe ! ".
Lhomme la lui donna aussi. Il ne lui restait plus qu'un
pantalon et l'ange lui demanda de le lui donner. L'homme alla
dans un lieu caché, enleva cet habit et le jeta par dessus.
Il ne lui restait plus rien. Il entendit alors une voix céleste
qui lui dit : " Si tu prétends aimer Dieu, et
son Prophète, ta prétention est véritable ".
Il fut donc agréé en cet état.
Je
tiens à lamour plus quà toute autre
chose. Prions pour que Dieu ne nous le retire pas. Lamour
entre les disciples et entre les foqaras et le maître est
infini, il grandit sans cesse. On voudrait ne jamais se séparer.
Cet amour est dû au secret spirituel (sirr) et existe car
nous ne sommes réunis que pour Dieu. Cet amour fait tomber
toutes les différences culturelles. Cest
lamour qui met les coeurs à loeuvre, en mouvement,
qui fait agir. Lamour est la monture des esprits,
cest à travers lui que lon connaît toute
chose.
Quand
lamour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile
et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du
fait que, grâce à lamour, le voile qui nous
sépare de la Réalité devient de plus en plus
ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait
de cette proximité et on est envahi par la perception de
la beauté.
Cest
lamour qui provoque une blessure, un cri. Ne crie que celui
dont le maître est ivre.
Aimez toutes les créatures, quelles que soient leur
religion, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à
la place où Dieu la mis et il ne nous appartient
pas d'en juger.
Sidi
Boumedienne interdisait toute lecture sur le soufisme à
ses disciples, sauf " Les Hikam " de Ibn Ata
Illah : il vaut mieux faire directement l'expérience
des choses plutôt que d'en avoir une idée préconçue
qui pourrait même constituer un voile.
Notre
voie est une voie du milieu.
Lorsque
Dieu aime son serviteur, il recouvre ses qualités de Ses
Qualités. Cest comme si un roi nous invitait chez
lui et que nous nayons pas de vêtements suffisamment
propres et convenables pour nous rendre digne de sa demeure, le
roi nous revêt alors de ses vêtements et nous introduit
chez lui.
Chacun
sattache aux qualités qui lui sont propres :
le savant se croît supérieur à tout le monde
par son savoir, lhomme riche tire sa gloire de sa richesse
et ils demeurent ainsi avec leur maladie. Seule léducation
spirituelle peut les aider à sen libérer.
Lego
(nafs) refuse souvent ce quon lui impose et commence alors
à émettre des suggestions pour aller plus loin dans
ce qui peut le satisfaire. La voie a leffet contraire :
quand quelque chose nous attire vers ce qui est mondain, la voie
nous empêche de répondre à cet appel. Au sein
de la voie, il faut éviter de se bloquer sur tel ou tel
point de fixation et il vaut mieux laisser les événements
aller deux mêmes par la volonté de Dieu en
restant fermement ancré dans ses pratiques.
Celui
qui n'a pas une intention pure (niya) n'évoluera pas,
même s'il reste toute sa vie en compagnie du Prophète.
Chaque
disciple est un antidote pour un autre disciple. Chacun est fort
sur un point où lautre est faible et peut ainsi laider
à surmonter des difficultés.
Il
ne faut pas laisser entrer des suggestions négatives dans
son coeur, sinon il deviendra comme une écurie pleine de
saletés. Essayez de garder votre intérieur propre
et pur, le dhikr permettra de faire sortir ce qui subsiste dimpur.
Soyez
assidus à votre dhikr personnel et participez aux pratiques
collectives ! Ne vous inventez pas des excuses ! Certes,
les obligations professionnelles, familiales et sociales sont
lourdes, mais cest la loi de la vie et cest notre
lot à tous.
Il
est important de travailler dans le monde car la Loi Divine exige
que lon subvienne aux besoins de sa famille. Il est aussi
important de soccuper de sa famille, de son époux(se),
de ses enfants et, bien entendu, il faut également se concentrer
sur le travail de la voie. Vous devez donc concilier ces trois
domaines qui sont les repères de votre vie et, peu à
peu, grâce à la pratique du dhikr, vous aurez lintuition
de ce quil convient de faire pour chaque situation.
Occupez
vous de vos parents, même sils ont des conceptions
complètement opposées aux vôtres. Subvenez
à leurs besoins si cest nécessaire. Une des
hontes du monde moderne est de mettre ses parents dans un foyer
et de sen débarrasser de la sorte.
Quand
on lit la biographie du Prophète, on est frappé
par la similitude entre les liens qui lunissaient à
sa communauté et ce que lon peut vivre aujourdhui
dans la voie. En réalité, ce nest quun
seul et même enseignement qui se prolonge.
Cette
voie est la voie de Dieu : évitez toute haine et
toute forme de dissension, Dieu ne visite pas un coeur haineux.
Les conflits entre les différentes communautés ethniques
ou religieuses sont liés au passé et nous ne devons
pas être concernés par cela.
Ne
désirez pas les états spirituels, les extases, louverture
ou les visions ! Ne désirez que la connaissance de
Dieu. Le désir des hâls et des visions peut nous
voiler de cette connaissance.
La
progression intérieure doit rejaillir à lextérieur,
sur le comportement
Il
ne faut pas relever les défauts d'autrui et se laisser
entraîner dans la critique et le jugement. Sinon, on finit
par oublier nos propres défauts. Comment un malade pourrait-il
reprocher à un autre malade de ne pas être bien portant ?
Il est donc important de magnifier. Regardez vos frères
comme étant parfaits, du simple fait quils sont reliés
à la voie. Peu à peu, vous vous rendrez compte que
cest la création divine entière qui est parfaite.
Celui
qui voit un défaut en lautre ne voit en fait que
lun de ses propres défauts. Soyez les gardiens
de votre coeur et rendez le propre et pur comme un lieu de
prière !
Le
cheminement doit être progressif pour éviter que
le disciple ne devienne arrogant.
Celui qui donne et qui le dit est pire que celui qui na
rien fait. Se vanter équivaut à anéantir
tous les fruits du don.
Lorsquun
apiculteur voit un groupe dabeilles, il apporte une caisse
dans laquelle il met des choses sucrées et parfumées.
Quand les abeilles sentent ce parfum, elles rentrent dans cette
rûche. Si les abeilles aiment et apprécient ce lieu
préparé, elles sy installent. Dans le cas
contraire, elles ne resteront que un ou deux jours et partiront
par la suite. Le même phénomène se produit
avec le secret divin : s' il trouve le réceptacle
du coeur propre et parfumé, il y restera durablement et
produira un miel divin.
Nous percevons lextérieur des choses, mais lintérieur
nous est caché et occulté. Le corps se trouve dans
ce monde, mais lintériorité se situe dans
une autre dimension, un autre royaume. Laccès à
cette intériorité, cest toute la voie.
Ne cherchez pas la vérité, cherchez d'abord à
vous purifier.
Le
jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur
de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son coeur
un souffle damour. Ainsi, le serviteur, bien quil
soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en
permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes,
eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait
pas leur coeur qui restait fermement attaché à Dieu.
La
compréhension ne sacquiert pas dans les livres. Il
serait trop facile de se baisser et de ramasser tous les livres
traitants du soufisme pour lacquérir. La vraie science
vous viendra de lintérieur, de votre cur. Seul
le cur comprend. Il comprend que rien nest en
dehors de Dieu.
Le
défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les
êtres, mais dans limpureté de notre regard
sur elles. Plus lâme est apaisée, parfaite
et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout
être une manifestation de la Lumière Divine :
tout est beau, seul le coeur non poli du disciple rend les choses
laides.
La
Lumière Divine tourne autour du coeur du disciple. Pour
quun avion atterrisse, il faut que la piste datterrissage
soit entièrement dégagée. De la même
façon, si notre coeur est rempli de désirs ou de
passions, la Lumière ne trouvera pas de lieu où
se poser.
Il faut se méfier de la seule compréhension mentale.
Il existe un mental sensible et un mental lumineux. Le mental
sensible a une limite. Pour la dépasser, il faut travailler
sur soi et fréquenter les hommes de Dieu. Dieu seul peut
transformer le mental sensible en mental lumineux, un mental illuminé
par la lumière du cur.
Les deux portes royales pour accéder à Dieu sont
l'invocation (dhikr) et la générosité.
Celui
qui sabaisse, Dieu lélève.
Certains
dentre vous ont du mal à se mettre au service des
autres, mais sils font leffort de le faire tout de
même, ils pourront peu à peu se libérer des
liens qui attachent leur âme.
Quand on vit une relation de fraternité, je ne parle pas
ici de fraternité au sens commun, mais de cette fraternité
qui est investie damour, les coeurs sont en phase, les esprits
sont en affinité : il circule un tel vin damour !
Cest cela la royauté de Dieu !
Il n'existe que la Lumière. Lego (nafs) a une enveloppe
extérieure qui empêche cette Lumière de pénétrer.
L'homme ordinaire ne voit que cette obscurité. Mais lorsque
cette enveloppe a éclaté, la lumière qui
se trouve dans le coeur se mélange avec la Lumière
de Dieu et on ne voit plus que cette Lumière divine :
"Où que vous vous tourniez , là est la face
de Dieu !". Le
monde est comme une ombre éphémère. Ainsi,
lorsque le soleil se lève sur un objet, alors apparaît
une ombre pendant un moment, puis cette ombre se dissipe. C'est
la même chose pour ce monde par rapport à la Réalité.
Les
connaissants de Dieu n'ont pas d'ombre, en vérité.
Seuls les hommes encore inconscients les perçoivent comme
des êtres doués d'ombre. C'est dans ce sens qu'il
faut comprendre ce que l'on rapportait du Prophète Muhammad :
le fait quil ne faisait jamais d'ombre.
Celui
qui est arrivé à percevoir l'Unité ne voit
plus qu'Elle. Il se rend compte que toutes les formes habituelles,
les formes humaines elles-mêmes, ne sont qu'illusion.
La
reconnaissance et la gratitude enchaînent la grâce.
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