soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

8

accueil retour p. précédente

 

Coran 15, 98-99
Prononce la Gloire de ton Seigneur, sois de ceux qui se prosternent et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude.

Djalal-ud-Din Rumi
Le Jeûne est la pierre de touche des riches et des pauvres
Ne dites point : "comment", car c'est là un lieu sans comment
C'est un jour qui naquit hors du firmament
Réjouis-toi, car le jour de l'abondance est venu

Dhul-Nun al-Misri
La patience, c'est de s'éloigner des actes de désobéissance, de se calmer au moment d'avaler les tourments et de manifester de la satisfaction au moment de tomber dans l'indigence.

Anonyme
Les hommes sont étonnants. Ils pleurent celui dont le corps est mort et ne se lamentent pas sur celui dont le coeur est mort, bien que cette perte soit la plus grave.

Abul-Qasim al-Qushairi
Un disciple dit un jour à Abul-Qasim al-Qushairi : "Ô maitre, et la nourriture ?". Il répondit :"Dieu". Le disciple insista : "Il nous faut absolument de la nourriture, sur quoi Abul-Qasim al-Qushairi répondit : "Il nous faut absolument Dieu".

Hadith - Muslim
Chaque musulman qui répète, en subissant un malheur, ce qu'Allah lui a ordonné de dire, à savoir : "Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui, mon Seigneur, rétribue-moi pour mon malheur et donne-moi en récompense ce qui est meilleur", se voit gratifié par Allah d'une grande récompense.

Ata-allah al-Iskandari - Hikam
Les dévôts et les ascètes ne s'isolent de tout que parce qu'ils s'y trouvent retranchés de Dieu. S'ils Le contemplaient en toute chose, ils ne s'isoleraient pas.