soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

5

accueil retour p. précédente

 

‘Ata’ Allah al-Iskandari
N’exigez pas du shaykh qu’il vous fixe dans sa pensée, mais exigez plutôt de vous-même que le shaykh soit constammnent dans la vôtre; car c’est dans la mesure où vous êtes présents au shaykh que celui-ci l’est à vous.
Réponse du shaykh abû ‘l abbas al-Mursi à un disciple qui souhaitait être regardé avec sollicitude par lui et gardé dans sa pensée (khatir).

Abdorrahman Jami
Ô toi qui chemines sur la Voie, ne parle pas à tout propos.
N’emprunte que le chemin qui conduit à l’union avec le Seigneur Suprême.
Les choses de ce monde provoquent la désunion :
Ne cherche pas l’union du coeur dans l’accumulation des choses.

Al-Sulami
La Futuwah est d'arrêter d'être à l'affût des travers d'autrui. Il nous a été rapporté... ce qui suit :
L'envoyé de Dieu a dit : "en t'appliquant à faire ressortir les défauts des Musulmans, tu contribues en réalité à les rendre mauvais"- Hadith rapporté par Ibn Hiban et Ibn Dawud

Coran 5, 2
...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres, exhortez-vous à la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression...

Djalal-ud-Din Rumi
Au moment de la mort, quand l'âme quitte le corps
Elle le laisse comme un habit ancien,
Elle redonne à la poussière ce corps qui était poussière
et façonne un corps fait de sa propre lumière ancienne.

Abû-l-Qasim al-Baghdadi
La foi est ce qui te rassemble en vue de Dieu et qui te réunit à Lui. La réalité divine est une et le croyant s'unifie. Celui qui se complait dans la compagnie des choses, les passions le dispersent, et celui que sa passion sépare de Dieu et qui suit sa convoitise et ce qu'il aime, passe à côté de Dieu. Ne vois-tu pas qu'Il leur a ordonné de renouveler leur engagement lors de chaque pensée et de chaque regard ? Il a dit en effet : "Ô vous qui croyez, soyez fermes en votre foi en Dieu...!" (Coran 4, 136)

Coran 27, 88
Tu vois les montagnes et tu les crois figées. Pourtant, elles se meuvent comme les nuages...

al ‘Arabi ad-Darqawi
S’abstenir des choses, c’est surestimer leur puissance et cela vient du voile qui vous cache Dieu; car si vous Le contempliez dans les choses, ou avant, ou après les choses, elles ne vous Le cacheraient pas. Si vous pouviez voir leur existence comme émanant de Lui, leur existence ne vous Le cacherait pas. La seule chose qui s’interpose entre vous et Celui que vous adorez, c’est la joie pour ce que vous possédez et le regret pour ce que vous ne possédez pas.