soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

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Coran 33, 36
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Coran 2,185
Dieu veut la facilité pour vous et il ne veut pas pour vous la contrainte.

Hadith - Muslim
Sa'd Ibn Abi Waqqâs a dit : "Nous étions six avec le Prophète (sps). Les Associateurs dirent alors au Prophète (sps) : "Chasse ces six-là afin qu'ils ne deviennent pas arrogants avec nous !" Nous étions, moi- même, Ibn Mas'ud, un homme de la tribu de Houdheyl, Bilal et deux autres dont j'ignore le nom. Il passa alors par l'esprit du Messager de Dieu les idées que Dieu a voulu et il se mit à lutter avec lui-même. C'est alors que Dieu exalté fit descendre ce verset : "Ne chasse pas ceux qui invoquent leur Seigneur le matin et l'après- midi désirant Son seul Visage !" (Coran 6, 52)

Ibn Ata Allah al-Iskandari - Hikam
Dieu t'a permis de regarder ce qui est dans les choses, mais non de t'arrêter à ces choses mêmes. "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la Terre ! " (Coran 10, 101). Par les mots " dans les cieux " il a ouvert pour toi les portes de la compréhension. Il n'a pas dit " regardez les cieux ", ce qui t'aurait conduit à constater l'existence des corps célestes.

Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
Une personne qui plonge dans l'océan avec ses habits coulera, car elle est entravée. Il faut enlever tous ses habits pour pouvoir nager librement.

Hassan al-Basri
Quel mauvais serviteur (d’Allah) ! Je parle d’un serviteur qui correspond à la description suivante :
Il demande le pardon alors qu’il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance.
Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie.
Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même.
Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.
S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser.
S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords.
S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation.
Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence.
Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir.
Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu.
Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience.
Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard.

Imam 'Ali
A trop parler, on accumule les erreurs. A trop se tromper, on perd sa pudeur. Perdre sa pudeur, c'est perdre sa vertu, sa vénérabilité. Perdre sa vénérabilité, c'est avoir un coeur mort. Avoir un coeur mort, c'est mériter l'enfer.