soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

45

accueil retour p. précédente

 

Coran 2, 183
Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (al-siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété.

Hadith - Muslim
Allâh -qu'Il soit glorifié et magnifié !- a dit: "Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne, car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix. Le jeûne est un bouclier. Si l'un d'entre vous jeûne un jour, qu'il s'abstienne ce jour-là de propos indécents et de cris. Si quelqu'un l'insulte ou s'en prend à lui, qu'il dise: Je suis un homme qui jeûne, je suis jeûneur..."

Hadith- Bukhari
Un homme vint vers le prophète et lui dit : "J'ai eu une relation sexuelle avec mon épouse pendant le mois de Ramadan (pendant le jeûne)." Le messager de Dieu lui demanda : "Peux-tu affranchir un esclave en expiation?". Il répondit négativement. Le prophète lui demanda : "Peux-tu jeûner pendant deux mois de suite?" Il répondit négativement. L'Envoyé de Dieu lui demanda : "Peux-tu nourrir soixante pauvres?". Il répondit négativement. Alors, quelqu'un apporta un grand panier de dates au messager de Dieu et il dit (à l'homme) : "Prend ceci et nourris-en les pauvres en guise d'expiation." L'homme dit alors : "Messager de Dieu, dois-je nourrir des gens plus pauvres que nous? Il n'y a pas de maison plus pauvre que la nôtre parmi toutes celles qui se trouvent entre les montagnes de Médine!". Le prophète dit : "Alors nourris ta famille avec."

Abd-el-Qader al-Jilani
Et ne laisse pas entendre par ton apparence que tu es avec Lui alors que ton coeur est complètement vide. Car avoir une apparence extérieure en contradiction avec son intérieur relève de la divagation. N'as-tu pas entendu l'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) dire : "Il n'a pas respecté le jeûne, celui qui n'a pas cessé de médire." L'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a montré que jeûner, ce n'est pas seulement se priver de nourriture, de boisson et de ce qui rompt le jeûne. Jeûner, c'est aussi arrêter de pécher. D'abord, prenez garde à la médisance, car elle consomme les bonnes actions comme le feu consomme les bûches.

Abd-el-Qadir al-Jilani
Le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "Les gens de ma communauté ne subiront pas de revers, tant qu'ils honoreront le mois de ramadan." Honorer ce mois consiste à y observer la crainte révérencielle, à accomplir le jeûne pour Dieu, en respectant les prescriptions de la loi religieuse. Ô novice, observe le jeûne. Et lorsque tu romps le jeûne, compatis avec les pauvres en partageant ta nourriture avec eux. Ne mange pas seul : pour celui qui mange seul et ne partage pas sa nourriture, il faut craindre la pauvreté et la misère. Ô vous qui m'écoutez, vous vous gavez de nourriture pendant que vos voisins ont faim ! Et vous prétendez que vous êtes des croyants !

Abdallah al-Ansari al-Hurawi
Dieu a dit : "Rares parmi Mes serviteurs sont ceux qui sont emplis de gratitude" (Coran 34, 13). La gratitude implique la reconnaissance du bienfait; elle est une voie conduisant à la reconnaissance du Bienfaiteur. C'est en ce sens que Dieu a appelé l'islam et la foi, dans le Coran, de la gratitude.

Djalal ud Din Rumi
Quelle prière serait-ce si, étant auprès de Toi
Dans la mosquée, mon coeur demeure dans le bazar ?
Prier vraiment c'est ressembler aux anges.
Mais moi, je suis encore la proie des bêtes et des démons.
De cette prière hypocrite, j'éprouve de la honte.
Et je n'ose lever mes yeux vers Toi.