soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

39

accueil retour p. précédente

 

Ibrahim al-Nakha’i
A propos de la parole de Dieu - "Il n’est aucune chose qui par la louange ne Le glorifie" (Coran 17, 44)-... toute chose chante sa louange, y compris la porte qui grince...

Hadith - Tirmidhi
Le Prophète a dit : "Ceux dont l’esprit n’est tourné que vers une chose (mufarridun) sont au premier rang". Ils dirent : Qui sont donc ces gens-là ? Il dit : " Ceux qui sont obsédés par le rappel de Dieu au point qu’on se moque d’eux (al-mustahtirun bi dhikr allah), dont le dhikr enlève les fardeaux (yada`u `anhum al-dhikru athqalahum), et qui viennent à Dieu dans la timidité(fa ya’tun allaha khifaqan)".

Saadi
Autant qu'il te sera possible,
Ne donne à nul être des raisons de se lamenter,
Car une seule plainte peut bouleverser le monde.

Shaykh Zarruq
Le Shaykh ash-Shadili disait que l’oeil du coeur est comme l’oeil : la moindre poussière qui tombe dedans l’empêche de voir, même si elle ne le rend pas aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et rend les pensées troubles. Les désirer enlève tout le bien...

Hadith - Tirmidhi, Ahmad, Hakim
Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) disait souvent à ses Compagnons : " Faut-il que je vous rappelle la meilleure des actions, la plus pure aux yeux de Dieu, celle qui a le statut le plus haut bien au dessus de la dépense d’or et d’argent au service de Dieu, ou du combat contre vos ennemis où vous les frappez au cou et où ils vous frappent au cou ? " Les Compagnons lui dirent : " Oui, ô Messager de Dieu ! " Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit : " C’est le dhikr de Dieu ".

Coran 16, 65
...Ainsi Dieu fait-Il descendre du ciel sur la terre une eau pour l'en faire revivre après qu'elle sera morte - En quoi réside un signe pour qui écouterait!

Abd-el-Qader Al-Jilani
Notre Prophète (que Dieu lui accorde la grace et la paix) disait : "Débarrassez-vous des soucis de ce bas monde autant que vous le pouvez." Ô novice... Demande à Dieu de t'accorder la certitude, de familiariser ton coeur à Sa présence et d'occuper tes membres et tes facultés à Lui obéir. Demande-Lui tout cela, à Lui et à personne d'autre. Ne t'abaisse devant aucune créature telle que toi. Fais preuve d'humilité devant Lui, et devant personne d'autre.