soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

37

accueil retour p. précédente

 

Abu-Baqr Al-Warraq
Si l'on demandait à la convoitise : "Quel est ton père"? Elle répondrait : "Le doute envers la Providence". Si on lui demandait quelle sa fonction, elle répondrait : "conduire à la bassesse". Et si on lui demandait son but, elle répondrait : "la privation".

Coran 3, 134
... Ceux qui contiennent leur colère et sont indulgents pour les hommes ; Allah aime les êtres vertueux.

Hadith - Bukhari
Ibn Mas'ud rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (ssp) : "Lequel d'entre vous préfère à ses propres biens les biens qu'il laissera à ses héritiers ?" Il n'est est pas un parmi nous pour préférer les biens qu'il abandonnera à ses héritiers " lui répondirent-ils. Le Prophète leur dit alors : "Sachez que vos biens sont ceux qui vous dépensez (en oeuvres pies) et que les biens de vos héritiers sont ceux que vous conservez (accumulez jusqu'à votre mort)."

Abdul Qadir Al-Jilani
Ne fuis pas le seuil de Dieu à cause d'une épreuve qu'Il t'a imposée. Car Il connait mieux que toi-même ton propre intérêt. Il ne t'éprouve que pour un intérêt et pour une sagesse qui t'échappent. Lorsqu'Il t'éprouve, reste ferme : rappelle-toi tes péchés, multiplie la demande de pardon et demande-Lui la constance et la fermeté pour supporter l'épreuve. Mets-toi entre Ses mains, accroche-toi au pan de Sa miséricorde et demande-Lui de t'en délivrer et de te montrer l'intérêt qui se cache derrière cette épreuve.

Coran 6, 76
Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur". Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".

Al ‘Arabi ad-Darqawi
Un autre frère me demanda : "Comment guérir l'âme (an-nafs)"? ; je lui répondis : "oublie-la et n'y pense guère; car ne se souvient pas de Dieu qui n'oublie pas son âme (ou qui ne s'oublie pas lui-même). Vous ne pouvez pas concevoir que ce n'est pas l'existence du monde qui nous fait oublier notre Seigneur : ce qui nous fait L'oublier c'est l'existence de nous-mêmes, de notre égo. Rien d'autre ne nous Le voile que le fait de nous occuper, non de l'existence comme telle, mais de nos désirs. Si nous pouvions oublier notre propre existence, nous trouverions Celui qui est l'origine de toute existence, et nous verrions en même temps que nous n'existons pas du tout. Comme pouvez vous concevoir que l'homme puisse perdre la conscience du monde sans perdre celle de son égo ? Cela ne se produira jamais.

Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
L’enseignement oral n’est pas nécessaire. Seule importe la transformation des coeurs.