Ahmed
al-Ghazali
Si tu dis "La ilaha illa allah" (Il ny a de
dieu - de réalité - que Dieu), alors que tu adores
tes passions, tes dinars, le monde dici bas, quelle réponse
vas-tu recevoir ? Tu mens ! Pourquoi dis-tu ce que tu ne fais pas
? "Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Agir
ainsi est grandement haïssable auprès de Dieu "(Coran
61, 3). Pourquoi le dis-tu, alors que tu adores tes désirs
? "Nas tu pas vu celui qui prend sa passion pour une
divinité ?" (Coran 45, 23)
Aussi longtemps que tu dis "La ilaha illa allah" alors
que tu te fies à une famille, des proches, une patrie, des
biens, une demeure, tu ne dis rien de vrai. Si ton affirmation de
lunicité divine avait un sens dans ton coeur, pourquoi
te réfugies-tu auprès dun tel, te sauves-tu
auprès dun autre, espères-tu laide dun
troisième et crains-tu un quatrième ?
...Si tu dis "La ilaha illa allah" et que cette parole
demeure sur ta langue, sans aucun effet sur ton coeur, tu es un
hypocrite.
Attar Dieu dit à Son ami : - Veux-tu connaître le secret ? Demande donc à Satan. Lhomme rencontra le Diable et linterrogea sur ce secret. - Souviens-toi seulement de ceci, lui dit Satan. Si tu ne veux pas devenir comme moi, évite de dire "je". Djalal-ud-Din Rumî Ô frère, ton être est à limage de ta pensée, Pour le reste tu nes que des os et des nerfs. Si ta pensée est une fleur, tu es comme un parterre fleuri Mais si elle faite dépines, tu nes que ronces à brûler. Abdorrahman Jami Seigneur ! Nous narrivons pas à articuler Ta louange et à proclamer Ta gloire jusquà Ta Hauteur. Tout ce qui, dans le livre de la création, est louange et glorification, renvoie à Ta majesté et à Ta grandeur. Que peuvent exprimer nos mains et nos lèvres en actions de grâces et de louanges qui Te conviennent ? Toi-même Tu dis comme Tu es. Le joyau qui te rend hommage est celui que Tu as Toi-même taillé. Dans limmensité de Ta grandeur, Le monde nest quune goutte de locéan de Ta générosité. Nest-il pas au dessus de nos forces de Te louer ? Seule Ta propre louange est digne de Toi.
al
Arabi ad-Darqawi
Lun de nos frères me dit : Je ne suis rien. Je lui répondis : Ne dis pas : je ne suis rien. Et ne dis pas non plus : je suis quelque chose. Ne dis pas : il me faut telle chose, et ne dis pas non plus : il ne me faut aucune chose. Mais dis : Allah ! et tu verras merveille. Tierno Bokar Si nous némettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. Cest pourquoi il faut toujours bénir et ses amis et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour y accomplir sa mission dapaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou lautre, avec tout le bien dont elle était chargée. Cest ce que les soufis appellent "légoisme souhaitable". Cest lamour de Soi valable, lié au respect de soi-même et de son prochain, parce que tout homme bon ou mauvais est dépositaire dune parcelle de la lumière divine. Cest pourquoi les soufis, conformément à lenseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche, ni leur être par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes. Coran 5, 32 ...Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait commis un meurtre ou ait été lauteur dun brigandage dans le pays, cest comme sil avait tué tous les hommes. Et celui qui aura rendu la vie à un homme sera regardé comme sil avait fait don de la vie à toute lhumanité... Kharaqani Kharraqani disait quau jour du Jugement, Dieu lui demanderait : Ô Abdul Hassan! quas tu emporté de ton existence terrestre ? Kharraqani indiqua quil répondrait : Rien Seigneur, rien. Toute ma vie passée, Tu mas confié un chien méchant : mon égo. Jai dû veiller en permanence à ce quil ne nuise ni aux autres, ni à moi. Tu mas placé dans une cabane crasseuse : mon âme. Jai épuisé mon temps à chercher à la nettoyer. Jai échoué. Quaurais-je pu emporter ? |