soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

 

19

accueil retour p. précédente

 

Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
Il a fait de ce bas-monde un lieu de tracas, une mine où abondent les ennuis, uniquement pour t'inciter à y renoncer.

Imam 'Ali
Enfant d'Adam, tu n'es rien de plus que l'addition de tes jours. Qu'un jour passe, et te voilà amputé d'une portion de toi-même.

Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
Comment peut-on mettre son espoir en d'autre que Toi, Toi qui n'interromps pas Tes Bienfaits ? Comment peut-on implorer un autre que Toi, Toi qui n'as cessé de nous combler de Tes bontés?

Hadith - Al-Daraqtuni
Le croyant est celui avec lequel on ressent un lien d'intimité. Il n'y a aucun bien en celui qui ne s'approche pas des autres ou ne laisse pas les autres s'approcher de l'ui. Les meilleurs des hommes sont ceux dont les autres peuvent tirer avantage.

Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
O Mon Dieu! dispense-moi par Ta providence (tadbir) de me préoccuper de moi-même; épargne-moi, en choisissant pour moi, de choisir moi-même, et maintiens-moi dans le sentiment de la nécessité où je suis d'avoir recours à Toi.

Coran 7, 199
Pratique le pardon. Ordonne le bien. Et écarte-toi des ignorants.

Al-Sulami
La futuwah est une exigence de sincérité envers soi-même de sorte qu'on se détourne de ce qui occupe les autres hommes. Il m'a été rapporté qu'Abu Bakr Al Tamastani a dit : celui qui établit une relation sincère envers Dieu se détourne par là même des choses de ce monde.