Ata
allah al-Iskandari
Commentaires du Cheikh Ahmad Ibn Ajiba
Hikma
19
" Ne demande pas à Dieu qu’Il te sorte d’une
situation pour t’employer dans une autre ! S’Il le voulait, Il
t’y aurait employé sans te faire quitter la première. "
Fait
partie de l’adab du gnostique le fait d’être satisfait de
sa connaissance de Dieu, lui permettant de se passer de tout autre
que Lui. Quand Dieu l’établit dans une situation, il ne la
dédaigne pas et ne cherche pas à la quitter pour une
autre. Si Dieu avait voulu le faire sortir de cette situation pour
lui en faire connaitre une autre, Il l’aurait fait sans en avoir
été prié. Il lui convient de rester dans la
situation où la vérité l’a mis, jusqu’à
ce qu’Il Lui en fasse changer, comme Il L’y a installé. " Dis,
fais moi entrer par la porte de la sincérité, et fais
moi sortir par la porte de la sincérité "
(17,80).
La
porte de la sincerité consiste à ce que tu y entres
par Dieu, et que tu en sortes par Dieu. Il s’agit là d’une
compréhension donnée par Dieu, et d’un signe de la
réalisation de la connaissance divine.
Si
le connaissant par Dieu est célibataire, il ne désire
pas se marier. S’il est marié, il ne désire pas divorcer.
S’il est pauvre, il ne désire pas être riche. S’il
est riche, il ne désire pas la pauvreté. S’il est
en bonne santé, il ne désire pas être malade.
S’il est malade, il ne désire pas être en bonne santé.
S’il est puissant, il ne désire pas être sans pouvoir.
S’il est sans pouvoir, il ne désire pas la puissance. S’il
est contracté, il ne désire pas être dilaté.
S’il est dilaté, il ne désire pas être contracté.
S’il est fort, il ne désire pas être faible. S’il est
faible, il ne désire pas être fort. S’il est autochtone,
il ne désire pas voyager. S’il voyage, il ne désire
pas prendre demeure. C’est la même chose pour tous les autres
états. Il attend de voir ce que Dieu fera, et ne cherche
pas ce qu’il pourra accomplir lui même pour arriver à
changer.
Il
est comme un cadavre entre les mains du laveur, ou comme un crayon
dans une main, ainsi que l’a dit l’auteur de al-’Ayniyya :
" Je
me vois comme un instrument, et c’est Lui qui me meut, je suis une
plume et les décrets sont les doigts "
Le
Tout-Puissant a dit : " Ton Seigneur crée et Il
choisit ce qu’Il veut. Le choix n’est pas le leur " (28;
68). Et Il a dit : " Mais vous ne le voudrez pas, sauf
si Dieu Le veut " (76; 30).
Dieu
a révélé à David : "David, tu veux,
et Je veux, et (ne sera) que ce que Je veux. Si tu te plies à
ce que Je veux, Je te donnerai ce que tu veux. Si tu ne te rends
pas à ce que Je veux, je t’épuiserai, et il n’arrivera
que ce que Je veux ".
L’Envoyé
de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la paix, a dit à
Abu Hurayra : " L’encre est sèche, concernant ce
que chacun rencontrera ".
Dans
un autre hadith : " L’encre est sèche et les rouleaux
sont déjà rangés ".
Le
Sheykh de nos Sheykhs, Sidi Ahmad al-Yamani a dit, quand on lui
demandait ainsi qu’à ses compagnons ce qu’était la
réalité de la sainteté : " La réalité
de la sainteté est que, quand une personne est assise à
l’ombre, elle ne désire pas s’asseoir au soleil et quand
elle est assise au soleil, elle ne désire pas s’asseoir à
l’ombre ".
Tout
cela est fait délibérément, plutôt que
par nécessité. Nous avons déjà cité
ces paroles du Sheykh Sidi ‘Ali : " Un des attributs du
saint parfait est qu’il a seulement besoin d’être dans la
situation où son Seigneur l’a installé au moment présent ".
Si
le gnostique reçoit un dévoilement sur une de ces
questions, concernant le fait de changer d’état, il doit
être vigilant et prudent, jusqu’à ce qu’il voie que
c’est par Dieu, par un signe intérieur ou extérieur,
ou une voix physique ou intérieure (spirituelle). Alors,
il doit tenir compte de ces voix. Dieu s’adresse à lui comme
Il Le veut. C’est là une attitude établie et éprouvée
des gnostiques qu’ils ne changent leur situation qu’avec l’autorisation
de Dieu et de Son Envoyé, puisqu’il n’existe pas de séparation
pour les gens de l’Union. Que Dieu nous fasse compter parmi eux.
Amen. Tout cela est valable si la situation dans laquelle tu te
trouves est conforme à la shari’a. Autrement, quitte là
aussi vite que possible.
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