soufisme - Tariqa Qadiriya Boutchichiya
soufisme - citations : Coran, Hadiths, maîtres soufis

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Ata allah al-Iskandari
Commentaires du Cheikh Ahmad Ibn Ajiba

 

Hikma 19
" Ne demande pas à Dieu qu’Il te sorte d’une situation pour t’employer dans une autre ! S’Il le voulait, Il t’y aurait employé sans te faire quitter la première. "

Fait partie de l’adab du gnostique le fait d’être satisfait de sa connaissance de Dieu, lui permettant de se passer de tout autre que Lui. Quand Dieu l’établit dans une situation, il ne la dédaigne pas et ne cherche pas à la quitter pour une autre. Si Dieu avait voulu le faire sortir de cette situation pour lui en faire connaitre une autre, Il l’aurait fait sans en avoir été prié. Il lui convient de rester dans la situation où la vérité l’a mis, jusqu’à ce qu’Il Lui en fasse changer, comme Il L’y a installé. " Dis, fais moi entrer par la porte de la sincérité, et fais moi sortir par la porte de la sincérité " (17,80).

La porte de la sincerité consiste à ce que tu y entres par Dieu, et que tu en sortes par Dieu. Il s’agit là d’une compréhension donnée par Dieu, et d’un signe de la réalisation de la connaissance divine.

Si le connaissant par Dieu est célibataire, il ne désire pas se marier. S’il est marié, il ne désire pas divorcer. S’il est pauvre, il ne désire pas être riche. S’il est riche, il ne désire pas la pauvreté. S’il est en bonne santé, il ne désire pas être malade. S’il est malade, il ne désire pas être en bonne santé. S’il est puissant, il ne désire pas être sans pouvoir. S’il est sans pouvoir, il ne désire pas la puissance. S’il est contracté, il ne désire pas être dilaté. S’il est dilaté, il ne désire pas être contracté. S’il est fort, il ne désire pas être faible. S’il est faible, il ne désire pas être fort. S’il est autochtone, il ne désire pas voyager. S’il voyage, il ne désire pas prendre demeure. C’est la même chose pour tous les autres états. Il attend de voir ce que Dieu fera, et ne cherche pas ce qu’il pourra accomplir lui même pour arriver à changer.

Il est comme un cadavre entre les mains du laveur, ou comme un crayon dans une main, ainsi que l’a dit l’auteur de al-’Ayniyya :

" Je me vois comme un instrument, et c’est Lui qui me meut, je suis une plume et les décrets sont les doigts "

Le Tout-Puissant a dit : " Ton Seigneur crée et Il choisit ce qu’Il veut. Le choix n’est pas le leur " (28; 68). Et Il a dit : " Mais vous ne le voudrez pas, sauf si Dieu Le veut " (76; 30).

Dieu a révélé à David : "David, tu veux, et Je veux, et (ne sera) que ce que Je veux. Si tu te plies à ce que Je veux, Je te donnerai ce que tu veux. Si tu ne te rends pas à ce que Je veux, je t’épuiserai, et il n’arrivera que ce que Je veux ".

L’Envoyé de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la paix, a dit à Abu Hurayra : " L’encre est sèche, concernant ce que chacun rencontrera ".

Dans un autre hadith : " L’encre est sèche et les rouleaux sont déjà rangés ".

Le Sheykh de nos Sheykhs, Sidi Ahmad al-Yamani a dit, quand on lui demandait ainsi qu’à ses compagnons ce qu’était la réalité de la sainteté : " La réalité de la sainteté est que, quand une personne est assise à l’ombre, elle ne désire pas s’asseoir au soleil et quand elle est assise au soleil, elle ne désire pas s’asseoir à l’ombre ".

Tout cela est fait délibérément, plutôt que par nécessité. Nous avons déjà cité ces paroles du Sheykh Sidi ‘Ali : " Un des attributs du saint parfait est qu’il a seulement besoin d’être dans la situation où son Seigneur l’a installé au moment présent ".

Si le gnostique reçoit un dévoilement sur une de ces questions, concernant le fait de changer d’état, il doit être vigilant et prudent, jusqu’à ce qu’il voie que c’est par Dieu, par un signe intérieur ou extérieur, ou une voix physique ou intérieure (spirituelle). Alors, il doit tenir compte de ces voix. Dieu s’adresse à lui comme Il Le veut. C’est là une attitude établie et éprouvée des gnostiques qu’ils ne changent leur situation qu’avec l’autorisation de Dieu et de Son Envoyé, puisqu’il n’existe pas de séparation pour les gens de l’Union. Que Dieu nous fasse compter parmi eux. Amen. Tout cela est valable si la situation dans laquelle tu te trouves est conforme à la shari’a. Autrement, quitte là aussi vite que possible.